Une trilogie qui s'achève, une héroïne résolue à mettre sa propre vie en jeu pour accomplir son ultime devoir, et un nom qui restera dans toutes les mémoires. Quel sera l'avenir de Metroid Prime après ce final tant souhaité ? Nul ne saurait le dire, mais aucun de ceux qui ont mené à bien les dernières aventures de Samus Aran sur GameCube ne passerait à côté de ce troisième volet, premier de la série à profiter des particularités de la Wii.
Test :
-Graphismes 17/20
Même si visuellement cet opus ne se démarque pas énormément de ses prédécesseurs, il convainc sans difficulté au moyen d'environnements diversifiés et d'effets à profusion. L'univers ainsi créé ravira tout particulièrement les amateurs de SF.
-Jouabilité 18/20
Il fallait le passage sur Wii pour que le gameplay de la série devienne vraiment optimal. Les contrôles sont maintenant irréprochables et surtout très intuitifs, l'immersion étant renforcée par la présence de mouvements correspondant directement aux gestes de Samus.
-Durée de vie 16/20
On peut estimer la durée de vie entre 15 et 25 heures de jeu selon votre façon de jouer. Les plus minutieux fouilleront scrupuleusement les recoins pour obtenir la totalité des scans et le meilleur pourcentage possible afin de découvrir la vraie fin. Notez qu'on est maintenant libre d'acheter soi-même les bonus désirés (artworks, story-boards, musiques...) grâce aux divers éléments scannés.
-Bande son 16/20
Si, comme moi, vous avez du mal à interrompre le thème d'introduction pour lancer la partie, vous avez toutes les chances d'adhérer complètement à l'atmosphère sonore de ce Metroid Prime. On parle bien d'ambiance et d'atmosphère car les musiques sont entièrement au service du rythme de l'aventure, tantôt étrangement calmes et mystérieuses, tantôt nerveuses et survoltées.
-Scénario 15/20
L'histoire de Metroid Prime 3 marque la conclusion de la trilogie entamée sur GameCube et la fin d'un cycle qui dure depuis maintenant 4 ans. Le rôle joué par la Fédération et la présence de quelques NPC brisent un peu le sentiment de solitude qui prévalait dans les anciens volets.
-Note Générale 17/20
Si Metroid Prime 3 peut se vanter de clôturer brillamment la trilogie de Samus à la sauce FPS-aventure, c'est avant tout parce que son passage sur Wii permet à cet épisode d'optimiser la gestion des contrôles en les rendant plus précis, plus intuitifs et plus ergonomiques. Le déroulement du jeu est en revanche très classique et ne surprend pas vraiment, mais il s'agit tout de même du meilleur épisode de Metroid Prime sorti à ce jour sur console.