A peine remis du choc monstrueux infligé par Les Deux Tours lors de sa sortie il y a pourtant un an, nous revoilà face à un jeu brûlant d'efficacité, véritable prolongement du film de Peter Jackson et vibrant hommage à l'oeuvre de Tolkien. Le Retour du Roi transcende le beat'em all pour en faire un hymne aux batailles homériques tel qu'on en voit rarement dans un jeu vidéo.
test :
-Graphismes 17/20
C'est le même moteur que pour Les Deux Tours, et même si le résultat est toujours bluffant, le nombre de titres prestigieux sortis depuis atténue un peu son efficacité.
-Jouabilité 18/20
Malgré des angles de vue parfois gênants et une certaine confusion qui règne lorsque des hordes d'ennemis envahissent l'écran, le gameplay gagne toujours autant en intérêt au fil des nouvelles compétences acquises en cours de jeu.
-Durée de vie 14/20
Les quinze niveaux se jouent de façon indépendante en coop, d'une part, et en solo, d'autre part. Le fait de faire évoluer les 9 personnages du jeu rallonge un peu la durée de vie mais elle constitue toujours le point faible du titre. La connexion entre les versions GameCube et GBA permet de transférer 1000 points de compétence pour chaque mission terminée sur la version GameCube.
-Bande son 18/20
L'ambiance sonore facilite toujours autant l'immersion, même s'il est dommage que les voix de Gollum et Gandalf ne soient pas celles des doubleurs du film.
-Scénario 16/20
Une fois encore, on retrouve uniquement les scènes guerrières du film, mais la narration est bien présente durant les missions avec une évolution dynamique des objectifs.
-Note Générale 17/20
Fort d'un mode deux joueurs coopératif et d'un nombre de personnages jouables beaucoup plus conséquent, Le Retour du Roi surclasse également Les Deux Tours au niveau de la qualité des scènes proposées. La difficulté est un peu plus corsée, mais l'expérience de jeu est toujours aussi mémorable.