En dépit des quelques jeux de courses qui ont fait leur trou sur Xbox 360, il est une catégorie trop souvent laissée de côté, celle des simulations prônant autre chose que des effets graphiques omniprésents. Un vide comblé par Microsoft qui a pris le temps de développer avec soins une suite à Forza premier du nom en s'appuyant sur ses qualités sans trop se soucier de ce qui n'allait pas. Un choix délibéré qui fait de cette exclusivité la première occasion pour les joueurs console d'oublier l'ombre de Gran Turismo 4 qui plane encore et toujours...
Test :
-Graphismes 16/20
Techniquement, le jeu n'exploite pas tout le potentiel de la console. Malgré la recherche d'un réalisme poussé, la variété des environnements, un public en 3D et des modèles très détaillés, Forza 2 n'est pas le plus beau jeu de courses de la machine puisqu'il souffre, même en 1080i d'un léger aliasing sur les contours des véhicules. Si quelques textures restent plates, le plus impressionnant s'avère être la distance d'affichage, bluffante sur le circuit de New York. Mention spéciale aux modélisations des dégâts, très poussées et toujours bienvenues dans une simulation.
-Jouabilité 18/20
En dehors de l'absence d'une vue intérieure et d'une IA pas encore totalement new-gen, on ne peut rien reprocher au gameplay de Forza 2. Plus simulation qu'un Gran Turismo mais moins qu'un GTR, il se situe parfaitement bien pour être apprécié par le plus grand nombre de joueurs. Facile à prendre en main, que l'on soit adepte de la manette ou du volant, le jeu de Turn 10 est prenant dès les premiers tours de roues. Les innombrables réglages et les problèmes mécaniques dus à une conduite barbare ajoutent à cela une difficulté indispensable afin de ne pas être lassé trop rapidement.
-Durée de vie 17/20
Difficile de donner une estimation précise de la longévité de Forza 2 tant qu'on n'en a pas fait le tour à 100%. Comptez environ sur une bonne trentaine d'heures offline et ajoutez-y autant d'heures que vous le souhaitez pour le multijoueur qui a fait l'objet de nombreuses attentions de la part des développeurs. C'est de très loin le jeu de courses Xbox 360 offrant autant de garanties en terme de durée de vie. Plus de 300 modèles pour 45 marques différentes, 300 courses en mode Carrière, de multiples possibilités de customisation et de réglages... Tout y est.
-Bande son 17/20
Si les sons des moteurs sont étrangement un peu étouffés durant les courses, malgré l'absence tout à fait logique de musique à cet instant, on peut saluer le travail de fond qui a été effectué pour rendre les sonorités réalistes et fidèles à la réalité. Un bonheur prolongé dans des menus qui s'appuient sur des morceaux bien connus des joueurs pour offrir l'une des meilleures tracklists du moment. Il ne manque plus que la présence d'un casque et la manifestation d'ingénieurs pour couronner le tout.
-Scénario -/20
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-Note Générale 18/20
Très soigné, Forza Motorsport 2 s'installe sans surprise dans le gotha du genre, fixant la barre très haut pour un futur Gran Turismo 5 qui aura toutes les peines du monde à le surclasser. Complet, chaleureux, accessible mais réaliste, le titre de Turn 10 n'est pas une surprise en soi mais parvient à tenir ses promesses sans commettre trop d'erreurs. Dotée d'une grande fluidité, il ne reste plus à la série qu'à combler quelques lacunes : l'absence d'une vue cockpit, de qualifications pour toutes les courses et de conditions météo variables. On le qualifiera donc de référence perfectible.